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Comment le réaménagement urbain donne un nouveau souffle au commerce de détail en Belgique

How Urban Redevelopment is Breathing New Life into Retail in Belgium
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15 mai 2025

Comment le réaménagement urbain donne un nouveau souffle au commerce de détail en Belgique

Ces dernières années, les villes belges ont réinventé leurs centres urbains, non seulement pour embellir les espaces publics, mais aussi pour redynamiser les économies locales, favoriser la durabilité et améliorer la qualité de vie. Anvers, Bruxelles et Gand ouvrent la voie avec des projets de réaménagement stratégiques qui transforment les zones commerciales en centres commerciaux et culturels dynamiques.

Schutterhofstraat : de la vacance à la vitalité

L’une des réussites les plus frappantes est la Schutterhofstraat d’Anvers. Autrefois en proie à un taux de vacance de 30 %, cette élégante rue commerçante a connu une transformation remarquable. Grâce à des efforts ciblés de rénovation urbaine (amélioration des infrastructures piétonnes, améliorations esthétiques et meilleure connectivité), le taux d’inoccupation a chuté à pratiquement zéro. Aujourd’hui, la Schutterhofstraat regorge de boutiques haut de gamme, de cafés et de fréquentation, ce qui prouve qu’un design réfléchi peut avoir un impact direct sur la vitalité économique.

Le Pietonnier de Bruxelles : transformer le cœur de la ville

Depuis son lancement en 2015, la zone piétonne bruxelloise, connue localement sous le nom de Pietonnier, est devenue l’un des projets de réaménagement urbain les plus ambitieux d’Europe. S’étendant le long du boulevard Anspach dans le centre-ville, l’initiative visait à réduire le trafic automobile, à améliorer la qualité de l’air et à créer un espace public plus dynamique et plus convivial.

Les premières réactions ont été mitigées, avec des inquiétudes des entreprises locales et des navetteurs concernant l’accessibilité et l’impact économique. Cependant, une analyse d’impact réalisée en 2024 par VUB-Mobilise a révélé que le soutien à la zone piétonne a considérablement augmenté, en particulier parmi les habitants de la ville et les visiteurs, qui la considèrent désormais comme un espace public dynamique et accessible.

La piétonnisation du boulevard Anspach a permis d’augmenter considérablement la fréquentation du quartier. Cela a profité aux cafés, aux restaurants et aux commerces de détail axés sur les loisirs, qui prospèrent dans des environnements à fort trafic et propices à la marche.

Alors que les entreprises du secteur de l’hôtellerie et des loisirs en ont généralement bénéficié, certains détaillants traditionnels, en particulier ceux qui dépendent de l’accès en voiture ou de la logistique de livraison, ont eu du mal à s’adapter au nouveau modèle réservé aux piétons.

Le Meir à Anvers : une nouvelle vision pour la plus longue rue commerçante de Belgique

Le Meir, le boulevard commerçant le plus emblématique d’Anvers, est le prochain à faire peau neuve. La ville a invité le public à se prononcer sur cinq projets visant à rendre la rue plus durable, accessible et accueillante. Les plans comprennent :

• Plus d’espaces verts pour améliorer l’expérience piétonne • Systèmes de récupération d’eau intégrés à l’infrastructure • Pavage et éclairage repensés pour moderniser l’esthétique sans compromettre son charme historique Ce réaménagement comprend également les rues adjacentes telles que la Leysstraat, la Jezusstraat et la Twaalfmaandenstraat, assurant ainsi une transformation cohérente de l’ensemble du quartier commerçant.

Wapper : un carrefour culturel et commercial

Wapper, la place nichée entre le Meir et la Maison Rubens, fait également l’objet d’une refonte. Le nouveau plan introduit une caractéristique d’eau peu profonde qui fait référence au canal souterrain historique de Rui, mêlant patrimoine et durabilité moderne. Cet espace est appelé à devenir un point de rencontre serein mais dynamique pour les acheteurs, les touristes et les habitants.

Waterloolaan et Guldenvlieslaan à Bruxelles

Alors que les plans détaillés pour Waterloolaan et Guldenvlieslaan sont encore en cours d’élaboration, ces zones sont également destinées à la revitalisation. L’objectif est de créer un réseau d’espaces commerciaux et culturels homogènes et conviviaux pour les piétons qui soutiennent à la fois les entreprises locales et les détaillants internationaux.

Veldstraat à Gand : une cure de jouvence tant attendue

Les pavés et les voies de tramway légendaires de la Veldstraat à Gand ont été enlevés et remplacés temporairement par de l’asphalte. Il s’agit du début des travaux tant attendus sur l’axe Petercelle, un projet de cinq ans visant à moderniser l’un des corridors commerciaux et de transport en commun les plus achalandés de la ville.

L’effet d’entraînement sur le commerce de détail

Ces projets de réaménagement à travers la Belgique sont plus que de simples améliorations cosmétiques, ce sont des investissements stratégiques dans l’avenir urbain et économique du pays. En améliorant le potentiel piétonnier, la durabilité et l’expérience d’achat globale, les villes attirent de nouvelles entreprises, augmentent le trafic piétonnier et stimulent les dépenses de consommation. Les détaillants bénéficient d’une plus grande visibilité et d’un environnement plus agréable, tandis que les résidents bénéficient de centres urbains plus vivables et plus dynamiques.

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