Les principales zones logistiques en Belgique
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Les principales zones logistiques en Belgique
La Belgique est stratégiquement située au carrefour de l’Europe, ce qui en fait un lieu privilégié pour la logistique et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. L’infrastructure bien développée du pays, combinée à sa situation géographique favorable, a conduit à l’émergence de plusieurs zones logistiques clés qui jouent un rôle crucial dans le réseau logistique européen. La compréhension de ces zones logistiques est cruciale pour les entreprises qui cherchent à optimiser leurs opérations et à étendre leur portée sur le marché.
L’axe autoroutier A12/E19
L’axe de l’autoroute logistique A12/E19, situé entre Anvers et Bruxelles, représente un marché logistique mature et vital en Belgique. En plus d’être stratégiquement situé, ce corridor bénéficie d’une connectivité exceptionnelle, ce qui en fait un itinéraire essentiel pour les opérations logistiques. L’axe A12/E19 joue un rôle crucial dans la liaison entre le port d’Anvers et Bruxelles, améliorant ainsi considérablement l’efficacité des opérations de la chaîne d’approvisionnement dans la région. En conséquence, cette zone continue d’attirer d’importants investissements, ce qui renforce son statut de plaque tournante logistique majeure en Belgique.
L’une des caractéristiques les plus remarquables de la zone A12/E19 est son impressionnante infrastructure de transport, notamment les autoroutes A12, E19 et N16. Cette infrastructure permet d’accéder rapidement à presque tous les principaux marchés de consommation de toute la Belgique. La proximité du port maritime d’Anvers et du hub de Brussels Cargo contribue encore à l’attractivité de ce corridor logistique, permettant aux entreprises d’atteindre leur destination en peu de temps. En conséquence, l’axe A12/E19 est devenu saturé d’opérations logistiques, qui abritent une variété de distributeurs nationaux, de petites et moyennes entreprises (PME) et d’entreprises internationales qui ont établi ou externalisé leurs centres de distribution européens dans cette région.
L’essieu A12/E19 est traditionnellement reconnu comme l’un des marchés d’utilisateurs les plus actifs en Belgique. Avec un loyer de référence de 68 €/m²/an, il reste une option attractive pour les entreprises qui cherchent à étendre leurs capacités logistiques. Parmi les entreprises bien connues actives sur ce sous-marché de la logistique, citons Eutraco, Kellogg's, Barsan Global Logistics, Nedcargo Logistics, Decathlon, ODTH, European Food Transport, Colim du groupe Colruyt, DistriLog, Cummins, DHL et Brico. Ces entreprises soulignent la capacité de la région à répondre à divers besoins logistiques et soulignent son importance dans le paysage logistique européen au sens large.
L’axe de l’autoroute E313
L’axe de l’autoroute E313, qui relie stratégiquement Anvers et Liège, deviendra un point central pour le marché des entrepôts logistiques. Ce corridor constitue un lien vital entre le port d’Anvers et les régions industrielles du Limbourg et de Liège et étend sa portée aux Pays-Bas et à l’Allemagne. Avec sa connectivité exceptionnelle, l’E313 est un emplacement idéal pour les opérations logistiques, ce qui a catalysé une croissance significative dans ce secteur.
Des données récentes indiquent une augmentation notable de la demande d’immobilier logistique le long de l’axe E313, avec une croissance de près de 150 % en 2023 par rapport à l’année précédente. Cette tendance souligne l’attrait de l’axe, en particulier avec des développements clés tels que le hub 21 d’Ooststad à Anvers à Wommelgem, qui offre 3 750 mètres carrés d’entrepôt moderne équipé d’installations ultramodernes. La présence du canal Albert renforce l’attractivité de la région pour les opérations logistiques, ce qui en fait une excellente destination pour les entreprises à la recherche d’options de transport efficaces.
Les entrepôts modernes le long de l’E313 sont conçus pour répondre aux exigences changeantes du secteur de la logistique. Ces installations se caractérisent par une automatisation de pointe, une capacité de stockage importante et un accent mis sur des solutions logistiques durables. Les investissements croissants dans ce corridor renforcent son statut de plaque tournante logistique majeure en Belgique, répondant aux besoins de diverses industries, y compris les secteurs chimiques et agroalimentaires établis.
L’accessibilité est un facteur crucial dans la popularité de l’E313 en tant que site logistique. Avec des liaisons directes avec les autoroutes E313 et E314, la proximité du port de Genk et le lien stratégique avec le port d’Anvers, la région offre un avantage concurrentiel tant pour les développeurs que pour les utilisateurs. Des prix raisonnables pour les terrains industriels et les entrepôts renforcent encore l’attrait du sous-marché E313 et attirent un large éventail d’entreprises.
La demande d’espaces industriels et logistiques ne cesse d’augmenter, avec une évolution vers des entrepôts plus grands et plus avancés technologiquement. Le marché de la logistique est de plus en plus porté par la multimodalité, la croissance du e-commerce et le besoin de consolidation et d’économies d’échelle. Par conséquent, des délais de livraison plus courts et une efficacité accrue propulsent l’industrie de la distribution vers l’avant, ce qui rend essentiels des systèmes innovants de gestion des stocks.
Les utilisateurs cherchent de plus en plus à acquérir ou à louer de nouvelles installations plus grandes qui ont été développées sur la base de la « conception et de la construction ». L’accent est mis sur les entrepôts qui offrent des liaisons ferroviaires et fluviales, ainsi que sur les capacités de manutention de conteneurs, qui sont particulièrement attrayantes pour les prestataires logistiques tiers (3PL). Le marché E313 dispose de près de 3,3 millions de mètres carrés d’espace logistique, ce qui en fait l’un des clusters logistiques les plus importants de Belgique.
Avec des zones industrielles dans des villes telles que Olen, Tessenderlo et Genk, le sous-marché E313 couvre un large éventail d’activités logistiques. Le loyer de référence pour ce sous-marché reste compétitif à 55 €/m²/an, ce qui en fait une option attrayante par rapport aux autres centres logistiques en Belgique. Des entreprises de logistique de premier plan, dont Eddie Stobart, Lidl, Kuehne+Nagel et NIKE Northern Europe, figurent parmi les principaux utilisateurs, ce qui renforce la position de l’axe E313 en tant que corridor logistique prospère prêt à poursuivre sa croissance.
L’axe de l’E17
L’axe de l’autoroute E17, qui s’étend entre Anvers et Courtrai, est devenu un corridor logistique incontournable en Belgique et connaît une croissance significative sur le marché des entrepôts logistiques. Cette route stratégique offre une connectivité inégalée avec les principaux ports, dont le port de la mer du Nord et le port d’Anvers. De ce fait, il est devenu un lieu de prédilection pour les opérations logistiques, attirant les entreprises cherchant à optimiser l’efficacité de leur chaîne d’approvisionnement.
Les récents développements le long de l’E17 soulignent la demande croissante de solutions logistiques modernes. En particulier, l’entrepôt de MG Crosswoods à Kruisem est une installation durable de 37 000 mètres carrés qui devrait être mise en service en 2023. En outre, l’entrepôt Blue Line Storage, qui s’étend sur 35 000 mètres carrés, a été loué à Dematra, une entreprise de logistique de premier plan jouissant d’une position forte au Benelux. Ces entrepôts à la pointe de la technologie sont conçus pour répondre au besoin croissant d’une logistique efficace et durable, avec une automatisation avancée et une capacité de stockage importante.
L’essieu E17 attire l’attention non seulement en raison de ses installations modernes, mais aussi en raison de son prix abordable et de son potentiel d’expansion. Avec un inventaire d’entrepôt logistique estimé à 2,5 millions de mètres carrés, il y a beaucoup de place pour de nouveaux entrepôts sur mesure. Le quartier connaît un afflux d’entreprises attirées par des loyers compétitifs, avec d’excellents loyers pour les entrepôts logistiques qui s’élèvent aujourd’hui à 58 € le mètre carré et par an. Ce prix abordable, combiné à son emplacement stratégique, renforce le statut de l’axe E17 en tant que plaque tournante logistique majeure en Belgique.
Parmi les entreprises de premier plan qui ont établi leurs entrepôts logistiques le long de ce corridor, citons Eutraco, AGP eGlass, Bleckmann, X2O/Overstock, Barry Callebaut, Hertsens, Van Marcke et le groupe Fremato. L’investissement continu dans ce domaine renforce son importance dans l’industrie de la logistique, faisant de l’axe de l’autoroute E17 un point central pour les entreprises qui cherchent à prospérer sur un marché concurrentiel. À mesure que le paysage logistique évolue, l’axe E17 est appelé à rester une pierre angulaire des opérations logistiques en Belgique, stimulant la croissance et l’efficacité du secteur.
Le port d’Anvers : une plaque tournante maritime importante
Le marché des entrepôts logistiques au nord d’Anvers connaît une croissance importante, grâce à son emplacement stratégique à côté du port maritime animé d’Anvers. Reconnu comme l’un des ports les plus fréquentés d’Europe, le port d’Anvers joue un rôle crucial dans le commerce mondial, traitant un large éventail de marchandises, notamment des marchandises sèches, des produits chimiques et des produits pétroliers. Cet emplacement de choix offre aux entreprises des délais d’expédition plus courts et des coûts de transport réduits, ce qui en fait une option attrayante pour les opérations logistiques.
La connectivité intermodale de la région est un autre facteur clé qui contribue à son attrait. Grâce à de bonnes liaisons ferroviaires et à un accès direct au canal Albert, les opérations logistiques dans cette zone bénéficient d’une meilleure efficacité des transports. Cette combinaison de facteurs a conduit à une forte augmentation des investissements sur le marché des entrepôts logistiques au nord d’Anvers, ce qui a renforcé le statut du marché en tant que plaque tournante logistique cruciale en Belgique.
La région Anvers-Nord se distingue comme l’une des zones logistiques les plus importantes de Belgique, en grande partie grâce à l’importance du port d’Anvers. En tant que l’un des plus grands ports maritimes d’Europe, il sert de porte d’entrée essentielle pour les marchandises entrant et sortant du continent. Les nombreux services logistiques disponibles à Anvers, y compris l’entreposage, le transport et les services douaniers, augmentent encore son attractivité pour les entreprises internationales. De plus, la connectivité de la ville aux principaux réseaux routiers et ferroviaires européens facilite une distribution efficace dans la région, ce qui permet aux entreprises de fonctionner sans problème.
En matière d’immobilier, le loyer principal des entrepôts logistiques dans cette zone est actuellement fixé à 60 €/m²/an. Le port d’Anvers-Bruges agit en tant que port propriétaire, c’est-à-dire que l’autorité portuaire possède ou gère le terrain et accorde des concessions à des entreprises pour une utilisation temporaire. Ce modèle soutient non seulement la croissance de l’infrastructure logistique, mais favorise également un environnement collaboratif pour les entreprises qui cherchent à tirer parti des avantages stratégiques offerts par le marché logistique du port maritime d’Anvers. Dans l’ensemble, la combinaison de l’emplacement, de la connectivité et des services logistiques complets positionne Anvers comme une destination de premier plan pour les opérations logistiques en Europe.
Bruxelles et la Périphérie : le cœur de la logistique européenne
Le marché des entrepôts logistiques en Région de Bruxelles-Capitale et dans ses environs connaît une croissance importante, tirée par son emplacement stratégique et ses infrastructures robustes. En tant que plaque tournante logistique centrale en Europe, Bruxelles offre une connectivité exceptionnelle, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises à la recherche de solutions logistiques efficaces. Les réseaux de transport bien développés de la région assurent un transport fluide des marchandises et améliorent les opérations logistiques dans diverses industries.
Ces dernières années, la logistique urbaine à Bruxelles a rapidement évolué pour répondre à la complexité de la distribution urbaine de marchandises. Des initiatives innovantes, telles que des microhubs et des vélos-cargos, sont intégrées dans le cadre logistique afin d’améliorer l’efficacité et de promouvoir la durabilité. Ces efforts visent non seulement à rationaliser le processus de livraison, mais aussi à réduire l’impact environnemental de la logistique urbaine, une considération cruciale dans le paysage écologique d’aujourd’hui.
Le canal de Bruxelles est une artère importante pour la logistique urbaine et joue un rôle clé dans le transport de marchandises. Cette importante voie navigable soutient les opérations de distribution et de gros, avec de nombreux entrepôts et centres de distribution stratégiquement situés le long de ses rives. La zone du canal est devenue une zone logistique importante, améliorant les capacités logistiques globales et l’attractivité de la région pour les entreprises.
L’investissement continu dans l’infrastructure logistique de la Région de Bruxelles-Capitale renforce le statut de la Région de Bruxelles-Capitale en tant que plaque tournante logistique majeure en Belgique. Avec des loyers d’entrepôts logistiques de premier ordre actuellement à 75 €/m²/an, la région reste attractive pour les prestataires logistiques comme pour les entreprises. Des utilisateurs bien connus de la région, tels que Swissport Cargo Services Belgium, Euro Pool System, DHL, Caterpillar Distribution Services Europe et Bpost, sont des exemples du marché florissant de la logistique à Bruxelles et dans la périphérie.
Une autre pierre angulaire de l’infrastructure logistique bruxelloise est Brussels Airport, avec la zone logistique Brucargo en son cœur. Avec plus de 150 entreprises et environ 7 000 employés, Brucargo se distingue comme un centre logistique important dans la région. Cette zone animée abrite d’éminentes entreprises de logistique, notamment Nippon Express, Hazgo, DSV, Kuehne+Nagel et DHL Global Forwarding, qui contribuent toutes à l’écosystème logistique dynamique autour de l’aéroport. Il est important de noter que les prix de location de l’espace logistique peuvent être nettement plus élevés en raison de la nature aéroportuaire de l’emplacement.
Liège : porte d’entrée stratégique avec Inland Port & Cargo Airport
Le marché de l’entrepôt logistique à Liège connaît une croissance importante, en grande partie grâce à son emplacement stratégique et à ses infrastructures robustes. Au cœur de ce secteur en plein essor se trouve Liège Cargo Airport, qui est l’un des aéroports de fret les plus importants d’Europe. En 2024, l’aéroport a connu une augmentation remarquable de 20 % du nombre de mouvements d’avions-cargos, soulignant son rôle essentiel dans le paysage logistique. L’accent particulier mis par l’aéroport sur les opérations de fret augmente non seulement la capacité opérationnelle, mais augmente également l’attractivité de la région pour les entreprises de logistique, créant ainsi un environnement fertile pour la croissance et l’investissement.
Les capacités de l’aéroport sont complétées par le port intérieur de Liège, acteur majeur dans le monde de la logistique régionale. Ce port intérieur facilite la connectivité multimodale et relie de manière transparente le transport maritime, routier et ferroviaire. Une telle connectivité est essentielle pour des opérations de distribution et de stockage efficaces, positionnant la zone autour du port comme un excellent emplacement pour les installations logistiques. Le développement continu de cette zone logistique augmente son attrait, en particulier pour les entreprises axées sur les solutions de transport multimodal, car il permet des processus d’expédition rationalisés et efficaces.
L’excellente accessibilité de Liège est renforcée par sa proximité avec les principales autoroutes, notamment l’E40, l’E42 et l’E25. Ces autoroutes permettent d’accéder rapidement aux principaux marchés de Belgique et des pays voisins, notamment les Pays-Bas, l’Allemagne et la France. Cette situation centrale en Europe fait de Liège une plaque tournante idéale pour les opérations logistiques et favorise des réseaux de distribution efficaces sur le continent. La combinaison de Liège Cargo Airport, du port intérieur de Liège et du vaste réseau routier renforce le statut de la région en tant que plaque tournante logistique majeure, attire des investissements importants et stimule la croissance du marché des entrepôts logistiques.
Des entreprises de premier plan, telles que Skechers, Cainiao (Alibaba), Groupe Weerts et Jost Group, se sont implantées à Liège, ce qui témoigne du fort potentiel de marché de la région. Avec d’excellents prix de location pour des entrepôts logistiques à la pointe de la technologie s’élevant actuellement à 65 € par mètre carré et par an, Liège offre un environnement compétitif pour les entreprises de logistique qui cherchent à optimiser leurs opérations. La synergie des infrastructures, de l’emplacement stratégique et des opportunités d’investissement fait de Liège une destination attrayante pour les entreprises de logistique et de stockage qui souhaitent prospérer sur le marché européen.
Charleroi-Mons : un pôle logistique de premier plan
La région de Charleroi-Mons s’impose rapidement comme un acteur majeur sur le marché des entrepôts logistiques, caractérisé par une croissance et un potentiel importants. Cette zone offre d’importantes opportunités de friches industrielles, permettant de transformer des sites industriels précédemment utilisés en installations logistiques modernes. Avec des tarifs de location compétitifs de 50 € par mètre carré et par an en moyenne, les entreprises peuvent bénéficier de coûts opérationnels réduits tout en ayant accès à un espace logistique de premier ordre.
Charleroi-Mons est stratégiquement situé et bien relié aux principales autoroutes telles que l’E42 et l’E19, ce qui permet un transport rapide vers les principaux marchés de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Allemagne et de la France. Cette diversification géographique des zones logistiques traditionnelles augmente son attrait, permettant aux entreprises d’exploiter les marchés émergents et d’optimiser les opérations de leur chaîne d’approvisionnement. La combinaison d’excellentes infrastructures et d’installations modernes continue d’attirer des investissements importants, renforçant le statut de la région en tant que puissance logistique.
Des entreprises de renom telles que Sedis Logistics, Weerts Supply Chain, Aciers Grosjean, CEBEO, Cora et Lidl ont déjà établi leurs activités dans la région de Charleroi-Mons, confirmant ainsi le potentiel de Charleroi-Mons en tant que plaque tournante logistique. Alors que la demande de services logistiques augmente, la région de Charleroi-Mons est sur le point de jouer un rôle crucial dans l’avenir de la logistique en Belgique et au-delà, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises qui cherchent à étendre leurs activités.