Découvrir les Ports Belges
Découvrir les ports (maritimes) belges : une porte d’entrée vers le commerce international
Stratégiquement située au cœur de l’Europe, la Belgique possède plusieurs ports maritimes et ports intérieurs importants qui jouent un rôle crucial dans le commerce international. Parmi ces ports, les ports d’Anvers, Zeebrugge, Ostende, Liège et Bruxelles se distinguent. Chacun d’entre eux a ses avantages et ses caractéristiques uniques et contribue à l’économie belge.
Le port d’Anvers : le deuxième plus grand port maritime d’Europe
Le port d’Anvers est connu comme le deuxième plus grand port maritime d’Europe, après Rotterdam. Le port maritime est situé à 80 km à l’intérieur des terres, stratégiquement situé le long de l’Escaut, avec un accès à la mer du Nord. Il agit comme une plaque tournante cruciale pour les marchandises entrant et sortant de l’Europe, facilitant ainsi de vastes routes commerciales avec des pays du monde entier.
Avec des installations de pointe et de multiples terminaux en eau profonde, le port d’Anvers reçoit les plus grands porte-conteneurs. Le port est connu pour son vaste cluster pétrochimique, le plus grand d’Europe et le deuxième plus grand au monde. Il possède de nombreuses raffineries et entreprises chimiques.
Les ports d’Anvers et de Zeebrugge ont fusionné en avril 2021 en une seule entité, le port d’Anvers-Bruges. En 2023, le volume total de fret était de 271 millions de tonnes, dont 137,2 millions de tonnes de conteneurs et 24,8 millions de tonnes de marchandises sèches et générales. Le vrac liquide a représenté 88,7 millions de tonnes. Au premier semestre 2024, le port d’Anvers-Bruges a fait mieux en termes de débit de fret, avec une augmentation de 3 % par rapport à la même période en 2023, principalement en raison d’une demande plus forte de transport de conteneurs.
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Zeebrugge : la porte d’entrée de la mer du Nord
Situé sur la mer du Nord, Zeebrugge est un autre port maritime important de Belgique. Il agit comme un point crucial pour le transport de passagers et de marchandises, offrant un accès sans problème aux marchés européens. Le port est également équipé d’installations modernes pour la manutention de divers types de marchandises, y compris le transport de voitures et de marchandises en vrac.
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Le port maritime de Gand
Le port maritime de Gand est une autre plaque tournante maritime importante en Belgique, permettant d’accéder à la mer du Nord par le canal Gand-Terneuzen. Le port de Gand fait partie du plus grand port de la mer du Nord, qui s’étend sur plus de 60 kilomètres entre Vlissingen, Terneuzen et Gand. North Sea Port dispose de 9.100 hectares de terrains portuaires en Belgique et aux Pays-Bas. L’emplacement stratégique sur la mer du Nord offre un accès direct aux navires de mer.
La partie gantoise de North Sea Port Flanders emploie près de 64 000 personnes et se concentre principalement sur l’industrie sidérurgique et automobile. Le transbordement comprend de grandes quantités de minerai de fer, de charbon, de céréales, de matériaux de construction et d’huiles.
La nouvelle écluse de Terneuzen a été achevée en octobre 2024. L’écluse améliore l’accès des grands navires et favorise l’écoulement de l’Escaut occidental vers le canal Gand-Terneuzen. La capacité des écluses augmentera également, ce qui réduira les temps d’attente pour les bateaux de navigation intérieure. La Commission flamande et néerlandaise de l’Escaut est le maître d’ouvrage et Sassevaart est l’entrepreneur.
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Le port d’Ostende : un hub maritime historique
Comme Zeebrugge, le port d’Ostende est situé sur la côte belge. Le port d’Ostende a une riche histoire maritime qui remonte à des siècles. Traditionnellement, il s’agissait d’un port de pêche, mais il a évolué pour devenir un port polyvalent assurant le transport de marchandises et de passagers, avec un accent particulier sur la construction et l’entretien de parcs éoliens en mer du Nord. Depuis 2013, Port Oostende s’est diversifié, en plus de sa dépendance principale au gravier et au sable, en incluant d’autres marchandises telles que les engrais, l’acier, les voitures et le transport de conteneurs.
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Le port de Liège : un port intérieur stratégique
Le port de Liège est connu pour son rôle crucial dans la logistique européenne. Contrairement aux ports maritimes belges, le port de Liège est situé à l’intérieur des terres le long de la Meuse, et est donc un port de navigation intérieure de premier plan. Le port est connu pour son intermodalité, combinant un transport de marchandises très efficace par voies navigables, ferroviaires, routières et aériennes.
L’emplacement idéal du Port de Liège offre aux entreprises un accès sans faille à l’ensemble de l’Europe, ce qui en fait une plaque tournante commerciale essentielle. Le port traite un large éventail de types de marchandises, telles que des conteneurs, des matériaux en vrac et des équipements lourds, entre autres. En tant que plus grand port intérieur belge et troisième plus grand d’Europe, le port de Liège a traité 16 millions de tonnes de marchandises en 2023. Il comprend 33 zones portuaires, réparties sur 370 hectares. Le port de Liège est situé à 15 heures (temps de navigation) du port d’Anvers et à 24 heures (temps de navigation) du port de Rotterdam.
Le Port Autonome de Liège développe activement Liège Trilogiport, une plateforme multimodale le long du Canal Albert de 100 hectares avec un terminal à conteneurs de 15 hectares.
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Le port intérieur bruxellois
Le port intérieur de Bruxelles n’est qu’à 5 heures de bateau du port d’Anvers. Les quais s’étendent sur 8,67 kilomètres au sein de la Région de Bruxelles-Capitale. Ce pôle portuaire abrite 350 entreprises et génère des emplois directs ou indirects pour près de 8 000 personnes.
Le port de Bruxelles est un pôle économique, industriel et logistique majeur de la capitale belge, créant environ 1 milliard d’euros de valeur ajoutée chaque année.
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Conclusion : l’importance des ports belges
Les ports maritimes belges d’Anvers, de Zeebrugge et d’Ostende ainsi que les ports intérieurs de Liège et de Bruxelles sont essentiels pour l’économie du pays, car ils facilitent les échanges et améliorent la connectivité avec les marchés mondiaux. Grâce à leurs emplacements stratégiques, à leurs installations modernes et à leur offre culturelle, ces ports continuent de jouer un rôle important dans le façonnement du paysage maritime belge et de sa position dans le commerce international. Que vous cherchiez à explorer les activités commerciales animées ou à profiter d’une retraite côtière relaxante, les ports maritimes belges offrent une porte d’entrée vers de nombreuses opportunités.