De la santé au logement : comment les Belges organisent leur budget

Manger à la maison ou au restaurant ? S’acheter des chaussures ou une chemise ? Se rendre à un concert ou partir en voyage ? La façon dont les Belges dépensent leurs revenus évolue. La dernière enquête budgétaire de Statbel nous permet d’en examiner les détails afin de mieux comprendre cette évolution.
La consommation moyenne des ménages en Belgique a dépassé les 44 000 euros pour la première fois dans l'enquête budgétaire des ménages 2024 de Statbel. Il s'agit d'une augmentation de 10 % par rapport à l'enquête précédente, réalisée en 2022. Le niveau de consommation le plus élevé a été enregistré en Flandre, avec 45 234 euros, tandis que le niveau le plus bas a été enregistré à Bruxelles, avec 41 533 euros en moyenne. La Wallonie arrive toutefois en tête en termes de croissance de la consommation, avec une augmentation de 12 % par rapport à l'enquête précédente. À l'inverse, Bruxelles a connu la croissance la plus faible, avec seulement 5 %.
Sans surprise, le logement et les services publics représentent la plus grande partie du budget type, soit 31 % de toutes les dépenses de consommation, ou 13 536 € par an. Le contexte de forte inflation de ces trois dernières années, notamment en matière d'énergie, a vu ce secteur prendre une part croissante dans le budget des ménages au fil du temps. Les Bruxellois sont les plus touchés par les coûts du logement, qui représentent 35 % de leur budget. L'alimentation et les boissons non alcoolisées constituent la deuxième catégorie la plus importante pour les Belges, avec 14 % du budget (6 185 €), suivie par les transports (12 %, soit 5 180 €) et les soins et services personnels (10 %, soit 4 476 €).
Le logement n'est pas le seul secteur dans lequel les gens investissent davantage. Les changements les plus importants par rapport à la période pré-Covid ont été observés dans les secteurs de la culture et des loisirs et de la restauration et de l'hôtellerie. On a constaté une nette augmentation des dépenses consacrées aux loisirs et aux repas au restaurant après la réouverture économique en 2022, qui se poursuit aujourd'hui. Les gens se sont clairement montrés disposés à dépenser davantage pour se nourrir et se divertir.
Et si certains secteurs sont de plus en plus prisés, d'autres ont connu un déclin. Malgré une augmentation depuis la dernière enquête, les chaussures et la mode, l'alcool et la communication ont perdu des parts de marché sur le long terme. Le seul secteur à connaître une baisse à court et à long terme est celui des meubles et des appareils ménagers. Cela dit, les dépenses nominales ont tout de même augmenté.
Dans l'ensemble, les dépenses de consommation continuent d'augmenter en Belgique. À plus long terme, la culture et les loisirs ainsi que la restauration et l'horeca ont augmenté leur part dans le budget des ménages, quelque peu au détriment de la croissance de la mode et de l'ameublement, tandis que le logement et les services publics continuent de dominer avec environ un tiers de toutes les dépenses.
